Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : la dissolution "accroît les risques" pour la note de la dette souveraine de la France, selon Moody's
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/06/2024 à 10:45

Moody's s'attend à une forte instabilité politique en France, qui va entraîner "un risque de crédit" et une "détérioration de la soutenabilité de la dette" française.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La situation politique en France et les élections législatives anticipées provoquée par la dissolution décidée par Emmanuel Macron engendre un "risque" pour la note de la dette souveraine de la France, a souligné Moody's mardi 11 juin. L'agence de notation s'inquiète notamment de la maîtrise budgétaire du pays, alors que le vainqueur des élections "n'aura probablement pas de majorité absolue".

Moody's classe la France Aa2 avec perspective stable, un cran au dessus des autres agences Fitch et S&P, qui la placent à AA- depuis respectivement 2023 et le mois de mai.

Le parti vainqueur des élections anticipées des 30 juin et 7 juillet "n'aura probablement pas de majorité absolue" , relève Moody's, puisqu'il faudrait à la majorité "une quarantaine de sièges supplémentaires", et au Rassemblement national "plus de 200". L'agence de notation souligne les risques de multiplication des motions de censure lors de la prochaine législature, et y voit "un risque accru d'instabilité politique , d'autant que l'Assemblée nationale ne peut pas être dissoute dans sa première année".

"Détérioration de la soutenabilité de la dette"

Une telle instabilité "engendre un risque de crédit" , souligne Moody's, alors que le gouvernement sortant a déjà dû réviser en forte hausse ses prévisions de déficit public pour 2024 et 2025, tout en maintenant sa prévision d'un retour à 3% du PIB en 2027. "Compte tenu de l'instabilité du paysage politique, il est tout à fait possible que ces objectifs soient abandonnés, malgré la probable pression de la Commission européenne" pour que la France soit en ligne avec les règles budgétaires de l'UE, estime Moody's.

Elle remarque que "le fardeau de la dette française est le plus élevé parmi ses pairs notés de manière similaire", mais que "le rythme de réduction du déficit de la France sera plus lent que celui de la plupart de ses pairs européens". Elle estime que la dette publique "augmentera lentement de 110,6% du PIB en 2023 à près de 115% du PIB d'ici 2027" , alors que gouvernement prévoit une quasi-stabilité d'ici à 2027.

Moody's s'attend donc "à une détérioration de la soutenabilité de la dette française", et souligne le risque de dégradation de la perspective et de la note "si nous devions conclure que la détérioration de la capacité d'endettement était nettement plus importante en France" que dans les pays notés de manière similaire.

"Un engagement moins fort sur la consolidation budgétaire augmenterait également les pressions à la baisse" sur la note, conclut Moody's.

Valeurs associées

464,630 USD NYSE +2,84%

9 commentaires

  • 11 juin 12:02

    le RN a déja fait remonter les taux d'intérêt en france ...ce n'est pas du tout bon pour l'economie française et donc pour l'emploi ......cela s'annonce pas du bon pour la france .......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.